Spacejunk Lyon, en partenariat avec la Ville de Lyon, présente la plus grande exposition jamais réalisée autour de l’artiste Shepard Fairey, intitulée 1001 Reasons to (dis)OBEY. Celle-ci prendra place au Musée Guimet du 8 mars au 9 juillet 2023. Pour une durée de quatre mois, l’ancien Muséum d’Histoire Naturelle ouvrira de nouveau ses portes pour accueillir les œuvres de ce pionnier du Street Art. La SACVL est mécène de cette exposition.
Cette rétrospective est le fruit d’un travail méticuleux pour vous permettre une immersion totale dans l’univers de l’un des plus grands street artistes de tous les temps : Shepard Fairey, plus connu du grand public sous le nom de Obey.
Parmi ses œuvres les plus iconiques, il a notamment réalisé le portrait Hope de Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008, ainsi que nombre d’œuvres qui mettent en lumière les
dysfonctionnements de notre société. Artiste engagé par excellence, son travail explore les thèmes de la justice, du droit des minorités, de l’écologie et du pouvoir des lobbies. Il met aussi en avant les personnalités du monde de la musique, du skate et de l’art en général.
C’est à travers plus de 1000 œuvres, de films et d’objets, que l’exposition offre une vision globale du travail du street artiste, depuis la création de son premier autocollant en 1989 jusqu’à ses dernières pièces. L’exposition accordera une grande place à la médiation culturelle, avec de nombreuses propositions de conférences et de visites pour les publics, scolaires inclus. De ses premières œuvres sérigraphiées à la main à des tableaux uniques sur toile, en passant par ses fameux HPM (Hand Painted Multiple), ses œuvres sur métal, sur bois, sur tee-shirt ou sur skateboard, toutes les techniques de l’artiste seront présentées.