NOS MISSIONS

LOUER

Objet premier de la SACVL : la location


Avec 7 500 logements et plus de 300 locaux tertiaires, la SACVL est un des principaux bailleurs de la Ville de Lyon. 


Elle attache une importance particulière à la mixité, avec une présence diffuse, sur l'ensemble de son patrimoine, de logements sociaux (39% du parc actuellement).


Cette mixité se retrouve également dans les pratiques puisqu'aucune distinction n'est opérée par les différents métiers entre parc non conventionné et parc conventionné.

AMENAGER

A son échelle, et bien souvent en réponse à une demande de la Ville, la SACVL aménage des petits quartiers de Ville.


Ainsi est-elle intervenue sur des territoires aussi variés que l'Antiquaille, sous la Basilique de Fourvière, qui accueille aujourd'hui un musée, un restaurant gastronomique, une résidence étudiante, des bureaux, des logements et demain un hôtel de luxe, des maisons de haute qualité environnementale, un jardin public... mais également l'ancien site du Laboratoire Merck, dans le 3ème arrondissement qui compte aujourd'hui une école d'infirmières, une pépinière d'entreprises ou une résidence étudiante (une deuxième étant en cours de construction).


Aujourd'hui, la SACVL poursuit son rôle d'aménageur en travaillant sur un foncier situé rue Challemel Lacour, dans le 8ème arrondissement, qui devrait accueillir un Foyer d'Accueil Médicalisé mais également des logements voire des activités.

CONSTRUIRE


Bras immobilier de la Ville de Lyon, la SACVL a pour objectif de construire 100 logements par an, destinés principalement aux jeunes ménages et aux primo-accédants, publics pour lesquels la SACVL a été créée, il y a 60 ans, par Edouard Herriot.


Ayant vocation à répondre aux besoins en logements essentiellement sur Lyon intra-muros, la SACVL vise à faire de la ville sur la ville, en améliorant le quotidien des habitants et de ses locataires en priorité, tout en proposant une nouvelle offre de logements à travers des programmes immobiliers à taille humaine.




La SACVL a remporté dernièrement de nouveaux fonciers qui lui permettent d'envisager des opérations de plus grande ampleur permettant de répondre à un des objectifs majeurs de la société : la mixité. Ainsi un programme est-il en ce moment à l'étude à la Duchère, en proximité immédiate du nouveau Parc du Vallon. Ce programme fera la part belle au logement social intermédiaire.


Au-delà des logements, la SACVL construit également des équipements pour la Ville de Lyon : crèches, commissariat, Maison des Jeunes et de la Culture... 


Un des derniers équipements livrés, le pôle social Saint-Rambert, a reçu le prix d'Architecture du CAUE.

VENDRE

La SACVL souhaite participer à toute la chaîne du parcours résidentiel. Dans ce cadre, elle met en vente une partie de son parc de logements, à des prix inférieurs aux prix de marché, permettant à des ménages d'accéder à la propriété dans Lyon intra-muros.

10000 logements et bureaux pour tous dans lyon
logo sacvl